Amaro

Amaro – Paris 9

Fort du brief de Philippe Baranes, François Doll avait pour mission de créer un lieu convivial et raffiné, ouvert sur l’extérieur et évoquant les couleurs de l’Italie, pays d’origine de l’amaro (les « amari » au pluriel), terme qui désigne les liqueurs à base de plantes, dites aussi « bitters » (amer), élément constitutif des cocktails élaborés pour ce lieu.

Situé au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien en pierres de taille, le bar restaurant est baigné de lumière par deux grandes fenêtres « guillotines » de trois mètres de large chacune s’ouvrant intégralement sur toute leur largeur afin qu’il n’y ait plus de frontière entre l’extérieur et l’intérieur et permettant de créer un dialogue entre la rue et le bar. De chaque côté de ces baies ouvertes se déploie une banquette fixe à l’intérieur de l’établissement se prolongeant à l’extérieur grâce à des bancs rabattables.

La façade constitue un des éléments forts du projet tout comme la structure suspendue en métal noir formant une tonnelle conçue pour recevoir et mettre en valeur un plafond végétalisé. Le geste architectural est fort, sans être tapageur : il met à profit la beauté simple des assemblages créant une trame très graphique. L’armature légère et autoportante est équipée d’un système d’éclairage intégré permettant de faire varier avec subtilité la lumière et de scénographier de différentes manières ce jardin suspendu qui évoque les terrasses du sud de l’Italie.

Lieu : 38 rue Condorcet – 75009 Paris
Date : 2020
Surface : 80 m²
Client : Bar & S
Architecte d’intérieur : François Doll architecture
Décoration : François Doll architecture
Collaboration : Benjamin Tovo