
Braisenville – Paris 9
4ème collaboration avec Philippe Baranes, François Doll avait pour mission de relooker le restaurant Braisenville situé ente Il Cuoco Galante et Amaro, deux restaurants déjà réalisés par FDA.
Braisenville est un restaurant dont la spécialité est la cuisine au charbon de bois. Il existait déjà depuis quelques années mais la décoration très typée années 50 ne collait plus avec la cuisine que Philippe Baranes avait développée pour cette adresse. La base et l’agencement des espaces ont été conservés mais l’ensemble des murs, des sols et l’intégralité du mobilier et des luminaires ont été revus et remplacés.
Les murs ont été à 80% recouvert d’une trame de carreaux de terre cuite noire réalisés artisanalement par les ateliers Franssens en Belgique pour rappeler les aspérités et les teintes nuancées de noir du charbon. Les luminaires viennent du Mexique et ont été réalisés en pierre volcanique. L’ensemble des banquettes a été réalisé en bois brûlé et béton brut de décoffrage… ces tonalités de gris / noirs dialoguent avec un enduit minéral mural dont la teinte ocre fait écho à la braise. Tout est là pour que l’ambiance soit raccord avec les différents plats dégustés et pour passer un moment « chaleureux ».
Lieu : 36 rue Condorcet 75009 Paris
Date : 2020
Surface : 70 m²
Client : Bar & K
Architecte d’intérieur : François Doll architecture
Décoration : François Doll architecture






