Bureaux C&D

Bureaux C&D – Paris 3

Sur les étendues uniformes que sont trop souvent les bureaux, un vent nouveau se lève, qui ne cesse de grossir. Voyez cette entreprise : elle a décidé d’installer son siège au dernier étage d’un bâtiment jadis industriel, en plein cœur de Paris. Le choix de ces mansardes généreuses consacrait alors la volonté de « domestiquer » l’environnement de travail, d’en faire un lieu de vie.

Du blanc sur les murs, les poutres et les rampants, un gris très clair au sol : les volumes sont ainsi réinitialisés, rendus neutres, intemporels. Une première soupente s’ouvre sur un open space qui porte bien son nom – grand espace clair et aéré, où cohabitent quelques postes de travail. En son centre, un salon éclectique invite à la détente et la conversation. Sur un côté, une cloison percée de trois « portes de lune », que des rideaux épais peuvent venir obturer, sépare d’autres bureaux, plus au calme, nimbés de bleu, mais nullement étanches au reste de la pièce.

L’espace dédié aux repas se trouve dans une seconde soupente, également spacieuse. Il est bordé de meubles de cuisine, intégrant évier, plaque et four et offrant de nombreux rangements. Mais l’emploi du noyer leur donne une note précieuse que renforcent de gracieux luminaires et un papier peint fleuri. Un ensemble de tables – une grande et quelques satellites – finit de brouiller les pistes. Salle à manger, salle de réunion, salle de réception ? Les trois, et sans doute autre chose dont on n’a pas idée, mais que la vie finira bien un jour par inspirer.

Lieu : 93 rue Vielle du Temple – 75003 Paris
Date : 2014
Surface : 300 m²  
Client : Concepts et distribution
Architecte d’intérieur : François Doll Architecture
Décoration : François Doll Architecture