DA House

DA House – Colombes

Rompant l’alignement habituel, la maison se retire en limite de parcelle. Elle en occupe deux côtés, libérant un carré de verdure en bordure de rue, protégé derrière une palissade. Avec sa toiture quasi plate, le corps de la bâtisse – deux parallélépipèdes posés à angle droit – offre une silhouette moderne qu’anime une subtile alternance des vides et des pleins, un jeu élaboré de matières et couleurs. La maison y gagne cet air avenant, un peu nippon, qui la singularise.

Les deux niveaux s’opposent, sans manichéisme. Alors que le premier est laissé nu ; le second est recouvert d’un bardage protecteur. Mais, marqué par l’empreinte des planches de coffrage, le béton gris cousine avec le bois noir du bardage. Des fenêtres horizontales indiquent le caractère intime de l’étage. Au contraire, la succession des châssis verticaux, qui tous descendent au ras du sol et pour certains coulissent, accorde à la terrasse le rang de pièce à vivre, à l’égal du salon. Ressortant particulièrement sur le gris et le noir, les huisseries et les brise-soleils dessinent sur les façades une trame orthogonale discontinue et plus ou moins serré.

Le jardin est un seuil, ouvert sur la ville, mais il n’est pas le seul espace intermédiaire. Le bout de la maison, au plus près de la rue, abrite le garage. Au-dessus, coupé par le retrait de la terrasse, l’étage semble se détacher. Son parement, qui descend bas, et sa grande baie d’angle, qui regarde aussi bien le jardin que la rue, achève de lui donner un statut différent, un air de retraite perchée. De fait, c’est un bureau, ni tout à fait dedans, ni tout à fait dehors – rêve réalisé du travailleur indépendant contemporain.

Lieu : 8 avenue des 2 sœurs – 92000 Colombes
Date : 2015
Surface : 140 m²
Client : Privé
Architecte : François Doll Architecture