
Dr. Martens – Paris 7
Dans le monde du théâtre, un spectacle de courte durée, dont le dispositif scénique, réduit, s’installe rapidement, est une « petite forme ». Le terme pourrait aussi bien s’appliquer aux pop-ups en tout genre – stand, corner, store –, ces petits espaces commerciaux qui éclosent et ne durent que le temps d’une saison.
Pour quelques mois, quelques mètres carrés sous la spectaculaire verrière du Bon Marché sont mis à la disposition de la marque Dr. Martens. Dans un tel décor, distingué et très parisien, les bottes ultra british, prolétaires devenues légendaires, ne peuvent que détonner. Mais il en faut plus pour attirer le chaland. Nous voilà donc transportés dans un hangar peuplé de containers, cantines, caisses et palettes – biotope originel et actuel des fameuses bottes, ex-chaussures de travail, désormais marchandises internationalisées.
Cependant, la scénographie, tout en racontant cette histoire et plantant ce décor, refuse la littéralité : le parti pris est plus à la stylisation. L’usage dominant du contreplaqué de pin – un matériau modeste, mais bien plus raffiné que le bois de palettes –, tire le récit ailleurs, vers un minimalisme à la Donald Judd. De même, les volumes blancs posés sur les palettes figurent-ils avant tout l’empilement impeccable de boîtes idéales. Ainsi subtilement est distillée l’idée, qui vaut autant pour la scénographie que pour les produits qu’elle présente, d’une quête de la perfection comme éthique de production.
Lieu : Le Bon Marché – 24 rue de Sèvres – 75007 Paris
Date : 2012
Surface : 20 m²
Client : Dr. Martens
Architecte d’intérieur : François Doll Architecture



