
Doll House – Montreuil
Au détour de ses réflexions sur le Paris du XIXe, Walter Benjamin émettait l’hypothèse d’une corrélation entre le rétrécissement et l’élaboration croissante des intérieurs. L’idée paraît toujours valide, mais le modernisme étant passé par là, à la saturation d’objets qui exprimait le raffinement d’alors, on préfère aujourd’hui l’intégration rationnelle du mobilier
Exemplaire de cette sophistication contemporaine, cette « maison de poupée » dans un immeuble ancien. Entièrement remanié, l’appartement ne comprend désormais qu’une chambre et une pièce principale. À peine est-on entré que, déjà, on est dans la cuisine, à dominante noire, ce qui est inhabituel. Le parquet en chevrons, couleur de miel sombre, n’en est que plus frappant. Pour soustraire au regard le bazar de la vie, les murs sont doublés de placards, aux façades nues, dépourvues de poignée.
C’est net, mais pas austère, car les veines du bois affleurent sous la teinte et l’onyx, qui recouvre la crédence et les plans, affiche des marbrures dans tous les tons de gris. Les yeux ne sont pas les seuls à la fête ; il faut compléter le tableau, imaginer le toucher des matières, leur résonance, une scène du quotidien, un repas sur le grand comptoir qui fait table commune.
De l’autre côté de la pièce, l’espace se détend. Les murs s’éclairent de blanc. Les portes des placards disparaissent pour que soient mis en scène les objets préférés. Le noyer, plus chaud et plus précieux, se substitue au bois teinté de noir et lui vole la vedette. Tout au fond, tout fusionne : une banquette s’appuie sur une bibliothèque qui s’adosse à une petite cabine. On devine qu’elle abrite une pièce d’eau. Cet ensemble est sans doute le clou de l’appartement qui expose au grand jour l’intention première : toujours mêler à l’ultra-fonctionnel le plaisir des sens. On serait bien tenté d’en profiter un peu ; s’asseoir un instant, dans la belle lumière, ouvrir une Pléiade et quitter en pensée, calé dans les coussins, cet intérieur serein.
Lieu : 41 rue de la solidarité – 93100 Montreuil
Date : 2014
Surface : 42 m²
Client : Privé
Architecte d’intérieur : François Doll architecture
Décoration : François Doll architecture







