Il Cuoco Galante

Il Cuoco Galante – Paris 9

Lové dans l’un de ces décrochages qui rompent l’alignement des façades parisiennes, le restaurant, derrière une vitrine, se présente à visage découvert.

Le point focal, qui cueille le regard du passant dès la rue, c’est la cuisine, qu’on pourrait dire ouverte, mais qui est plus que cela : elle orchestre l’espace, couronnée d’une structure en chêne, quadrillage cubique cher à Sol LeWitt. On pense à ses sculptures, mais son minimalisme est un peu contredit. Cette construction en bois, qui affiche simplement la beauté de ses assemblages, est beaucoup plus sensuelle, plus artisanale, et plus spectaculaire ! Car si elle sert à ranger la vaisselle – une fonction qu’elle remplit solidement –, elle donne aussi l’impression de flotter. Auxiliaire de l’illusion : le bleu ténébreux qui recouvre les murs et le plafond, masque les fines tiges qui suspendent la structure, et met en valeur, par contraste, la teinte ambrée du chêne. La trame régulière s’étend ensuite au reste de la salle : c’est elle qui détermine la disposition au cordeau des luminaires, des tables, des assises. Une rigueur que civilise le recours à des matériaux naturels, dont la pierre et le bois, encore et toujours – pin bruni des meubles de cuisine et des lambris d’appui, chêne plus ou moins clair des chaises et des tabourets.

De l’ensemble émane une élégance rustique qui dépayse autant qu’elle met à l’aise, quelque chose de terrien, sans âge et sans folklore.

Lieu : 36 Rue Condorcet – 75009 Paris
Date : 2017
Surface : 70 m²
Client : BAR&SAN
Architecte d’intérieur : François Doll architecture
Décoration : François Doll architecture