
Le Théâtre Ouvert – Paris 18
Il est ouvert, certes, mais caché, ce théâtre, tout au bout d’une impasse, fréquentée en leur temps par Prévert et Vian. Et comme il est d’usage, un foyer accueille le public un peu avant ou après les représentations pour manger un morceau, retrouver ses amis, boire un verre… Plus étonnante est sa morphologie. Haut de plafond, encombré de conduits, aveugle et allongé, l’espace est un couloir qui mène à la Coupole, la grande salle du théâtre.
Comment rendre agréable ce lieu plutôt ingrat ? Comment se dépêtrer de tant de mètres cubes ? En les abolissant, sans jamais les cacher, par la magie du noir. Ainsi de la peinture et quelques suspensions donnent-elles l’impression d’un plafond rabaissé. La réciproque est appliquée à la partie inférieure du volume : noir le bas des murs, tout comme le parquet. Entre ces deux masses sombres reste une bande blanche, qui exacerbe l’impression de longueur, soulignant ainsi le caractère circulatoire de l’espace.
Soumis à l’obligation de ne pas encombrer le passage, l’aménagement poursuit l’étirement expressif. À droite, c’est le couloir. La bande dégagée est simplement bordée d’une banquette filante. Le bistrot est à gauche. Fonctionnel, son mobilier se révèle discrètement précieux. Il décline les tons ambrés – le cuir des chaises, la pierre des guéridons –, en écho à l’élégant comptoir en noyer, vaguement Art déco par ses angles arrondis, qui coupe la salle en deux.
Lieu : 4 bis cité Véron – 75018 Paris
Date : 2014
Surface : 140 m²
Client : CNDC Théâtre Ouvert
Architecte d’intérieur : François Doll Architecture






